Accueil Jean Mauret Vitraux   PRESENTATION      CREATION      RESTAURATION      COLLABORATION      ATELIER      LIVRES      LIENS      CONTACT
 
Jean Mauret : une vie consacrée au vitrail

En quarante ans d'activité liée au vitrail, tant en création qu'en restauration, Jean Mauret, né le 23 septembre 1944 a poursuivi un itinéraire artistique et spirituel exigeant qui l'a conduit à intervenir sur les plus beaux vitraux de France et à se consacrer à cet art bien spécifique dans une recherche constante.

Fils et petit fils de maître verrier, Jean Mauret découvre la couleur et la lumière en jouant avec les verres de l'atelier paternel. Il vient au vitrail progressivement, après des études aux Beaux Arts de Nancy, puis de Bourges, qui l'ont d'abord conduit vers la sculpture.

En 1969, Jean Mauret crée son atelier dans le village de Saint-Hilaire en Lignières (Cher). Travaillant tout d'abord seul, il réalise vitraux et sculptures. Sa recherche personnelle se poursuit dans ces deux domaines alors qu'il exécute parallèlement des commandes pour les églises.

 


Jean Mauret
 
Chapelle Lycée Jacques Coeur

Chapelle du lycée Jacques Coeur deBourges, Cher
 

Cinq années plus tard, les Monuments Historiques lui confiant de plus en plus de chantiers, il décide de former un jeune du village qui restera 28 ans à ses côtés. Le chantier de l'abbaye de Noirlac avec le peintre Jean Pierre Raynaud et l'arrivée de commandes plus nombreuses, le poussent à donner de l'ampleur à son atelier ; il accueille d'autres compagnons, des ouvriers déjà qualifiés ou en formation, notamment pour les restaurations des cathédrales de Bourges, Chartres, Lyon, Poitiers, La Rochelle... ainsi que de nombreux autres édifices de France.

Parallèlement, Jean Mauret poursuit un important travail de création et installe ses vitraux dans une centaine d'églises du pays, classées MH pour la plurpart. Il réalise enfin avec des peintres plusieurs grands chantiers dont la nef haute et la crypte de la cathédrale de Nevers avec Gottfried Honegger, la chapelle de la Funéraria de Perpignan avec Shirley Jaffe et l'ensemble des vitraux de la nef et des bas-côtés de la cathédrale de Blois avec Jan Dibbet's.

En 2006, Jean Mauret éprouve le besoin de se retrouver seul pour se consacrer uniquement à la création et prendre du recul par rapport à son travail. Il poursuit son activité dans la réalisation de vitraux sur commande tout en consacrant beaucoup de temps à une réflexion sur le rôle du vitrail et de l'art en général.


 
Accueil - Présentation - Création - Restauration - Collaboration - Atelier - Livre - Liens - Contact